Fête de la Saint-Vincent

Messe de la Saintt-Vincent

La journée Saint Vincent

X02Sv 01bVINCENT de SARAGOSSE diacre et martyr mourut à VALENCE (Espagne) en l’an 304. Il fut choisi par les Vignerons comme Saint Patron pour la sonorité de son nom (Vin sang) et parce que les diacres étaient préposés au service des tables. Il est célébré le 22 janvier.

Sv 10bLa Confrérie du Saint Péray le fête le deuxième dimanche de janvier, depuis 2001. Après un défilé en ville, une messe est dite en son honneur. A la sortie de la messe un apéritif est offert par les Vignerons de Saint Péray sur le parvis de l’église. La statue de Saint Vincent est emmenée dans le caveau du Vigneron choisi par la Confrérie qui l’hébergera pour une année.A cette occasion le Vigneron est intronisé comme Chevalier de la Confrérie. Un apéritif est offert par le Vigneron et la journée se poursuit par un repas dansant.Sv 11b

 

LeSv 13b Vigneron qui accueille Saint Vincent met en bouteilles, pour la Confrérie,  une cuvée spéciale de Vin de St Péray appelée « Cuvée St Vincent ». Les résultats de cette vente sont reversés à une Association caritative.

La vente de la cuvée Saint-Vincent au profit d’œuvres caritatives

C’est sous un beau soleil que s’est passée cette journée de la Saint-Vincent. La confrérie vend sa cuvée Saint-Vincent au profit d’œuvres caritatives. Cette année, c’est l’association Handisport de Saint-Péray qui bénéficiera du profit de cette vente.

Le vigneron Yves Cuilleron conservera la statuette de Saint-Vincent pour une année. La cuvée de cette année provient de sa récolte 2018, composée de 50% de Marsanne et 50% de Roussane.  Avec d’autres vignerons de l’appellation du Saint-Péray, ils ont offert une dégustation des vins de leurs domaines, accompagnée de distribution de pogne et brioche distribuées par la confrérie à la sortie de la messe.

Photos : Patrick Zani

La Saint-Vincent 2020 en images

Alain2

Malgré la pandémie la commission de la Saint-Vincent a travaillé pour que cette manifestation se déroule dans la continuité des années précédentes. Pour autant les restrictions sur les rassemblements nous ont conduit à limitée celle-ci à l’office religieux du Père Ludovic.

Les deux intronisations prévues, celle du Père Prieur de Champagne ainsi que le vigneron récipiendaire de la statue de la saint-Vincent, Monsieur Pascal Jamet, sont naturellement reportées.

Malgré tous ces écueils, nos fidèles acquéreurs ont répondu présent pour l’achat des 300 bouteilles de la Cuvée Saint-Vincent ! L’annulation du marché de Noël a été remplacée par la vente sur les marchés des mercredis matins. Cette belle initiative a pu couvrir la vente de toute la production, et même dépasser nos espérances car nous avons du produire de nouvelles bouteilles de la Cuvée pour répondre à la demande.

Merci donc à tous pour cet élan de solidarité, car cela confortera le résultat qui sera intégralement remis à l’association « le Relais Alimentaire ».

Alain Blache

16 3 10     15 3 10     6 3 10

Cette année, pour la troisième fois, le destinataire a été :

"le relais alimentaire de Saint-Péray"

Retrouvez d'autres informations et photos sur notre blog