Nos Amis Vignerons
Nos confrères Vignerons et Viticulteurs
Nous avons la volonté d’avoir un partenariat avec le Syndicat des Vignerons pour faire la promotion du Saint-PERAY lors de manifestations ciblées .
Cela a commencé depuis de nombreuses années et ça fonctionne. Nous avons pu réaliser ainsi plusieurs actions grâce à cette collaboration.
Saint-Péray |
||
Sylvain Bernarddomaine de Fauterie10, avenue Charles-de-Gaulle Sylvain Bernard est un viticulteur qui laisse s'exprimer pleinement les terroirs sur lesquels poussent ses vignes. Loin des vins standardisés, Sylvain Bernard nous propose des vins aux accents marqués. Travaillant la vigne avec passion, sans désherbant ou produits chimiques, respectant les raisins jusque dans la vinification, il nous présente des vins pleins de saveurs qui mettent toutes nos sens en émoi.(Extrait du site du "Petit Futé")
|
Stephan ChaboudDomaine Chaboud21, rue Ferdinand Malet
|
Johann MichelDomaine Johann MichelChemin de Ployé,
|
Rémy NodinDomaine de La Beylesse1, avenue du 8 Mai
En 1907, Ernest Nodin acquis le domaine de La Beylesse. Aujourd’hui, Rémy Nodin est la quatrième génération. Depuis 2008, avec Amandine son épouse, ils cultivent les vignes et façonnent les vins. La récolte est manuelle pour préserver la qualité des arômes. Les techniques de vinification sont naturelles et traditionnelles. Nos vins sont droits, expressifs et uniques exprimant le terroir et le millésime. |
Stéphane et Sandrine Robertdomaine du Tunnel20, rue de la République
Les travaux à la vigne se font manuellement et un peu au cheval sur certaines vignes accessibles. Si non, le travail se fait au treuil dans les parcelles les plus abruptes. Les vendanges sont manuelles avec un tri sur pied. |
|
Sylva
Ce domaine a connu une histoire mouvementée. Il fut créé en 1939 par François Michel, à l’origine de l’appellation Cornas. Mais à la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage au domaine Courbis et il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann décide d’en reprendre l’exploitation. Depuis 1997, c’est Johann Michel qui en tient les rênes et qui continue à faire progresser la qualité. Les vins sont régulièrement délicieux, classiques et sans la rudesse qui caractérise parfois l’appellation.
Fondé au 12ème siècle par le seigneur de Beauregard, le domaine de La Beylesse est un corps de ferme autrefois fortifié. Théâtre des guerres de religion, il ne fut pas épargné par la Révolution.
Stéphane et Sandrine Robert ont créé leur domaine en 1994. Les vignes sont plantées au dessus et sur les côtés d’un tunnel en pierres de tailles de 160 m de long.
Jean-Luc Colombo oenologue épicurien. C’est en 1984 qu’il crée avec son épouse, également œnologue, un laboratoire près de Cornas. Conscient du potentiel du terroir de Cornas, le couple se lance en 1987 en tant que vigneron en achetant sur un coteau abrupt, leur premier hectare : les Ruchets. Cette parcelle emblématique est au cœur de l’aventure familiale des Colombo. Le terroir est granitique. Basée sur la sélection parcellaire, la vieille syrah est typique et le domaine est une des grandes figures viticoles de la Vallée du Rhône.
Grâce à la qualité de ses vins, il accroît rapidement la réputation de son domaine. Dans les 1ères années de 2000, un nouveau virage est pris pour reconvertir le domaine en bio. En 2006 tous nos vins blancs Saint-Péray sont certifiés « bio ». Depuis 2013 c'est l'ensemble de notre vignoble qui est conduit en agriculture biodynamique.
Etabli en 1920, quatre générations se sont succédées au travail de la vigne sur les coteaux ardéchois, aux sols granitiques.
Un petit zoom sur notre Saint Péray, c'est une cuvée atypique car réalisée avec une majorité de Roussanne (90%). Il s'agit aussi de nos seules vignes sur sur un sol argilo-calcaire (les autres étant sur des sols granitiques).
