Journée Prestige

Perron mairie

Le Grand Chapitre de la confrérie du Saint-Péray : la Journée Prestige.

 

X024 j p 2018Le but de la Confrérie est de faire connaître et apprécier les vins tranquilles et effervescents de St Péray. Appellation AOC obtenue en 1936.

Tous les ans depuis 1990 date de sa création, la Confrérie organise son Grand Chapitre. Le Grand Chapitre dit « Soirée Prestige » a eu lieu à la salle Agora à Guilherand-Granges jusqu’en 2002 puis au Cep du Prieuré à St Péray. C’est en 2014 que la Soirée Prestige est devenue « Journée Prestige ».

8 j p 2018Dès le matin, nous accueillons les Confréries amies par un petit déjeuner, puis départ pour un défilé en ville et une aubade devant la mairie. C’est dans la salle du Cep du Prieuré qu’a lieu le Grand Chapitre de la Confrérie avec les discours officiels et les intronisations où chaque intronisé est parrainé par un Grand Dignitaire et adoubé par le Grand Maître.

Après les cérémonies protocolaires, un repas gastronomique accompagné des vins tranquilles et effervescents de St Péray est proposé aux convives. Un orchestre rythme l’après-midi et permet aux danseurs de s’exprimer.

8 mars 2020 : le 30e anniversaire de la journée prestige !

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour fêter dignement le 30e anniversaire de la Confrérie !

   - La journée s'est passée avec la participation des confréries amies et 3 associations locales partenaires : le Comité de Jumelage, l’Office de Tourisme et Culture Animation Patrimoine, sans oublier les viticulteurs locaux.

  - Un grand succès et une forte participation du public local le dimanche matin sur le "VILLAGE ÉPHÉMÈRE", place de la mairie (avec notamment la présence d’un célèbre animateur de Radio France Bleu). Enfants, mais aussi plus grands ont profité tant des jeux gratuits que des visites auprès des différentes confréries présentant leurs produits. Accompagné de la musique de l'Harmonie de Saint-Péray, un jeu pédagogique de quiz doté de nombreux lots à été réalisé pour le plaisir de tous.

La matinée grand public s'est terminée par un apéritif offert par les viticulteurs de Saint-Péray dans une ambiance joyeuse sous un ciel radieux.

La journée s'est poursuivie par un repas dansant, animé par l'orchestre "Le petit Bazar", entrecoupé de discours, des intronisations et, bien sur d'une tombola qui a conclu cette belle journée ensoleillée.