Présentation

Gal02

Gal03

Gal01

Gal04

Les origines

B05

La confrérie du Saint-Péray, créée en avril 1990 par son Grand Maitre HonoraireLogo Fondateur Gérard MALLEN, a pour but de faire connaitre et apprécier les vins, Groupe confrerie saint peraytranquilles et effervescents de l’Appellation d’origine contrôlée de Saint-Péray. Chaque année, elle organise la fête de Saint-Vincent, patron des vignerons, la journée prestige et le marché aux vins des Côtes du Rhône Septentrionales et Méridionales le premier week-end de septembre qui accueille environ 10.000 visiteurs.

La Confrérie participe en tenue aux couleurs de la ville de Saint-Péray à de nombreuses manifestations ; elle partage avec d’autres Confréries la volonté de promouvoir les vins de Saint-Péray au sein de l’ambassade Rhône-Alpes du Terroir, du Goût et de la Gastronomie.

Quelques faits marquants

Sur les pentes du château de CRUSSOL, nous avons trace de la présence de la vigne dès l’antiquité et surtout durant l’époque Gallo-Romaine.

Panorama vigne crussol

1826 : le propriétaire Louis-Alexandre FAURE développe un vin effervescent (méthode traditionnelle) avec succès ; les vins de ST-PERAY sont présents à la cour d’ANGLETERRE et s’exportent jusqu’en RUSSIE.

1936 : AOC SAINT-PERAY : une des neuf premières appellations officielles Française . Sur la rive droite du Rhône, au niveau du 45 ème parallèle considéré par certains spécialistes, comme la latitude idéale des grands vins du monde… ! se trouve le vignoble de ST-PERAY , sur un terroir original et complexe avec son climat, « aux portes du midi », favorable à la culture de deux cépages : Marsanne et Roussanne.

L’appellation ST PERAY, la plus Méridionale des Côtes du Rhône Septentrionales, avec la longue expérience et l’expertise des vignerons, se décline uniquement en vins blancs d’exception, tranquilles et effervescents qui ne demandent qu’à être dégustés et appréciés.

Quelques notes de plaisir...

Les vins de Saint-Péray se caractérisent par un bouquet plein de finesse et d’élégance, floral et fruité, une belle complexité, une capacité à la garde qui en font de remarquables compagnons de tous les instants : dès l’apéritif, pour ensuite accompagner une savoureuse truite saumonée aux amandes, ou une volaille au four entourée de quelques champignons des bois, suivie d’un plateau de picodon ardéchois et terminer avec les fameux copeaux de « Malavieille » (biscuit spécialité de Saint-Péray).

Un peu d'histoire ...

C'est à l'époque romaine que le vignoble de Saint-Péray fit son apparition.

La première cuvée du Saint-Péray effervescent a été élaborée en 1826 dans les caves du château de Beauregard. A partir de cette période, la popularité du Saint-Péray n'a cessé de croître.

Lamartine, Daudet, Proust le citeront dans leurs récits, Wagner fut également en grand adepte du vin de Saint-Péray.

L'AOC Saint-Péray est créée le 8 décembre 1936 et fait partie de 9 premières Appellation Origine Contrôlée.

Crussol 1

Chaque membre de la Confrérie doit prêter serment sur l'acte d'allégence prononcé lors de son intronisation.

"Je m'engage devant Saint-Péray et Saint-Vincent, patrons des vignerons, à me conduire en fidèle et digne compagnon, en porte-parole ardent des valeureux et rudes tenants des coteaux de Saint-Péray, à oeuvrer au maintien des traditions séculaires d'hospitalité, d'humour et de bonne humeur, de faire honneur à la digne bouteille et de porter le verre haut pour sa renommée."

Une trentaine de dignitaires groupés autour du Grand Maître compose l'organigramme suivant :

Grand Maître, Grand Chancelier, Grand Échanson, Grand Connétable, Grand Argentier, Maître de Cérémonie, Grande Intendante, Grand Tabellion, Commissaire du Marché aux Vins.

Chaque commission a en charge un projet qui est de finaliser au mieux les manifestations annuelles.

La Confrérie du Saint-Péray fait partie des membres fondateurs de l'Ambassade Rhône-Alpes du Terroir, du Goût et de la Gastronomie.

Membres de la Confrérie

Grand Maître : Gérard LAMBERTON

Grand Maître Honoraire : Gérard MALLEN (Décédé)



Dignitaires : Chantal BLACHE - Madeleine CHABOUD - Malou JACQUET - Suzanne LOUIS - Marie-Thérèse MARMEYS - Colette PLAYS -
Jacques BAUD - Alain BLACHE - Nicolas BOUIT - Marc BOUTY - Pascal CANDELA - Thierry CARDON - Bernard CHABAL - Gilbert CHABANIS - Jean-François CHABOUD - Lionel DUPRE - Yves FERRER - Gilbert HALOPE - Yves JOUVET - Gérard LAMBERTON - Jacques MANGEANT - Rémy NODIN - Michel PLANCHER - Guy PERRIOLAT - Michel ROHER - Alain VOGE - Henri-Paul YLLOUZ - Patrick ZANI



Connétables : Sylvain BERNARD - Stéphan CHABOUD - Jean-Luc COLOMBO - Dominique et Laurent COURBIS - Johann MICHEL - René MILLAND - Rémy NODIN - Stéphane ROBERT - Jean-Louis THIERS - Alain VOGE - Eric et Joël DURAND